- Le coût financier de ces échéances électorales s’élèvera à 40 millions DT
- L’ISIE se dote des grands moyens et aurait acquis deux voitures, pour la somme totale de 1,172 MDT !
- 6177 candidats aux élections directes, sans compter les candidats au tirage au sort pour les personnes handicapées au nombre de 1028
TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – La campagne électorale pour les élections des conseillers locaux, prévue le dimanche 24 décembre, débute, aujourd’hui, samedi 2 décembre et se poursuivra jusqu’au vendredi 22 décembre à minuit. La campagne électorale concerne 6177 candidats aux élections directes, sans compter les candidats au tirage au sort pour les personnes handicapées qui sont au nombre de 1028 après en avoir été dispensés.
La campagne concerne les activités menées par les candidats ou leurs partisans pour présenter le programme électoral en adoptant divers moyens de publicité et méthodes légalement disponibles dans le but d’inciter les électeurs à voter pour eux le jour du scrutin.
Cette campagne ne passe pas inaperçue, bien que l’engouement n’y soit pas, avec les pénuries qui sévissent dans le pays et les citoyens préoccupés, surtout, par leur niveau de vie, la baisse de leur pouvoir d’achat et les pénuries de pain, de café, du sucre et d’autres produits auxquels s’ajoute celle du lait, dernier en date.
Dans ces crises latentes, il est nécessaire d’ajouter que le coût financier de ces échéances électorales s’élèvera à 40 millions de dinars, « bien que ce coût ne dépasse pas celui enregistré habituellement lors des échéances électorales précédentes », comme l’a indiqué le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, vendredi, dans une conférence de presse.
Selon lui, ces élections, qui auront lieu en deux tours, représenteront la masse dépensière la plus importante, étant donné qu’il s’agit d’élections directes où tous les bureaux de vote doivent être équipés et où plus de 9 millions d’électeurs seront appelés aux urnes, contrairement aux élections des districts et des régions, indirectes donc peu onéreuses.
Pour le volet du calendrier électoral, tels que les dates à prévoir pour les élections municipales et présidentielle, Bouasker a précisé que l’élection présidentielle aura lieu en automne 2024 conformément aux dispositions de la loi électorale.
Selon sa page sur les réseaux sociaux, le bureau de marketing « Thrive » affirme avoir remporté tous les lots du marché de l’ISIE, pour l’affichage urbain. Les 24 lots annoncés par le site des marchés publics, au nombre des gouvernorats de la république, pour l’affichage urbain, par panneaux, abribus, abri-métro, et digital ADS pour faire certainement la publicité des prochaines élections, comme ne le dit pas le site des marchés publics, ont totalisé la somme de 778.471 DT.
Entretemps, d’après ce qu’indique un de nos confrères, « Selon les résultats de l’appel d’offres, lancé par l’ISIE, publiés jeudi par le site des marchés publics, l’instance des élections en Tunisie a fait acquisition auprès de la société « Alfa Ford » de deux voitures, pour la somme totale de 1,172 MDT !
La 1ère voiture de fonction, dite de catégorie 1, a coûté 812 mille DT. La seconde, voiture de fonction aussi, dite de catégorie 2, a coûté 360 mille DT pour le contribuable tunisien ».