TUNIS – UNIVERSNEWS Le 13ème recensement général de la population et de l’habitat va démarrer, demain, mercredi 6 novembre 2024. C’est l’Institut national de la statistique (INS) qui est chargé de cette opération.
Selon le calendrier prévu, le recensement général de la population et de l’habitat sera achevé le 31 décembre 2024. Les résultats préliminaires seront publiés en février 2025, tandis que les données détaillées seront disponibles le 20 septembre 2025.
Ces informations constitueront une base de données actualisée que l’État pourra utiliser pour élaborer ses futures stratégies.
Le décret réglementant le 13ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) est paru dans le Jort (journal officiel de la République tunisienne) le 5 avril 2024. A cet effet, 10.000 enquêteurs formés aux bonnes pratiques de collecte des informations sont mobilisés et couvriront les 24 gouvernorats. Ils vont frapper à la porte de 3.275,000 foyers tunisiens.
Afin d’être identifiés par la population, ils observeront un Dress Code précis portant badge, casquette et gilet uniformément griffés. Ainsi, ils seront équipés d’une tablette qui les relie à une plateforme numérique connectée aux serveurs de l’INS ainsi que de Tunisie Telecom.
Le budget de l’opération est de 89 millions de TND dont une moitié servira à rémunérer les enquêteurs et à payer les prestations informatiques. Un quart servira à payer l’infrastructure informatique. Le dernier quart couvrira les frais de logistique à savoir les voitures et le carburant.