TUNIS – UNIVERSNEWS – 137 mille candidats passeront leur baccalauréat cette année. Les épreuves auront lieu du 7 au 14 juin 2023. Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, des aménagements aux conditions du déroulement des épreuves écrites du bac, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, ont été réalisés par le ministère. Ces candidats bénéficient donc, en fonction de leur handicap, d’un aménagement.
Par souci de crédibilité, des enseignants correcteurs et des enseignants évaluateurs dans chaque matière ont été mobilisés au niveau de chaque centre de correction où l’opération sera supervisée dans son ensemble par des inspecteurs de l’éducation. Les candidats passent les épreuves écrites dans 5784 centres d’examen. Le ministère de l’éducation a consacré 27 centres de dépôt et 28 centres de correction.
La première épreuve écrite de l’examen final du baccalauréat, est la philosophie. Chaque année, elle est l’épreuve reine du baccalauréat. Celle qui ouvre le bal. Et l’une des plus redoutées. Comme les autres matières, la philosophie demande du temps de révisions et de préparation.
Pourtant, elle reste une épreuve un peu à part. L’épreuve qui dure trois heures est scindée en deux sections de dix points chacune. La première comporte deux questions sur deux points et un commentaire de texte sur six points. La deuxième partie comporte un essai à rédiger en moins de trente lignes et deux questions principales. Nul ne peut être à l’abri du stress avant ou lors de l’examen du bac lequel est nourri par la forte concentration, la pression de l’environnement, la peur de l’inconnu.
M.S.