TUNIS – UNIVERSNEWS – Les négociations sur les lignes de la troisième tranche de l’emprunt obligataire national 2023 ont démarré, ce vendredi 22 septembre 2023, à la cote de la Bourse.
Les souscriptions à cet emprunt ont été ouvertes depuis le 5 septembre 2023 et se sont poursuivis jusqu’au 12 septembre de la même année. Le montant est fixé à 700 millions de dinars et il est susceptible d’être porté à un montant supérieur, selon l’arrêté de la ministre des Finances du 11 août 2023, fixant les caractéristiques et les conditions d’émission de la troisième tranche de cet emprunt, publié dans le JORT du 14 août courant.
La souscription à cet emprunt et l’acquisition des titres a été fait selon le choix du souscripteur parmi trois catégories “A”, “B” et “C”, sans l’exigence d’intérêts.
La commission de placement va être allouée aux collecteurs des souscriptions parmi les banques et les intermédiaires en bourse, selon un principe de syndicat de placement et de prise ferme, comme suit :
1% pour les membres du syndicat de placement ayant honoré leurs prises fermes d’un montant égal ou supérieur à 60 MD et ce à concurrence de leurs engagements.
- -0.8% pour les membres du syndicat de placement ayant honoré leurs prises fermes d’un montant égal ou supérieur à 50 MD et ce à concurrence de leurs engagements.
- 0.3% pour les membres du syndicat de placement n’ayant pas honoré leurs prises fermes engagées.
- .5% pour les non-adhérents au syndicat de placement, elle s’applique également aux membres du syndicat de placement sur les montants collectés dépassant les prises fermes sur lesquelles ils se sont engagés.
B.B.R.