TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – K.K.) – Nous apprenons de sources concordantes que les travaux de construction du viaduc du pont fixe de Bizerte viennent de démarrer, soit avec 5 mois de retard par rapport à la date prévue (premier trimestre 2024).
Confiés à l’entreprise chinoise Sichuan Road & Bridge (Group) pour 250 millions d’euros, Il s’agit d’un viaduc situé sur le Canal de la ville d’une longueur de 2070 mètres et d’une hauteur de 56 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ces travaux, qui dureront 38 mois, permettront une fois achevés de mettre fin aux tracasseries et désagréments quotidiens subis par les habitants de Bizerte à cause des multiples pannes du pont mobile qui date des années 80.
Annoncé à un mois de l’élection présidentielle, le démarrage des travaux a des relents politiques. Le nouveau pont fixe a également une dimension économique en ce sens où le pont mobile actuel est un vrai frein à l’activité économique de la ville. A titre indicatif, le port commercial n’accueille, actuellement, que 40.000 containers alors qu’il a un potentiel de 100.000 containers, un potentiel qui peut être optimisé facilement grâce au nouveau pont.
Abstraction faite des calculs politiques et de l’ouverture de nouvelles perspectives économiques pour la région, ce mégaprojet constitue, certes, une bouffée d’oxygène pour les Bizertins mais surtout un bel ouvrage d’infrastructure pour la Tunisie moderne.