TUNIS – UNIVERSNEWS – Bonjour les dégâts et cela commence très mal, pour un championnat qui commence beaucoup tard et qui doit s’arrêter dans un peu plus d’un mois, pour cause de Coupe du monde au Qatar.
Et les errements de Wadii El Jéri dont les méfaits ont réduit le championnat national à une ridicule mise en scène dont il tire les ficelles… Mais, pour cette fois, il a trouvé en quelqu’un pour lui rabaisser le caquet et qui, après moult bouleversements, a pu réintégrer le CS Chebba dans « ses droits ».
La nouvelle est tombée comme un couperet, à la veille du démarrage d’un championnat de Ligue 1 qui n’en finit pas d’être ridiculisé et qui ne sert en rien notre football.
Ce championnat national de football démarre, aujourd’hui, vendredi 30 septembre 2022, dans un total anonymat et une morosité à laquelle s’est habitué le pays, depuis l’aube de cette « révolution » qui a chambardé toutes nos coutumes et notre manière de vivre.
Ce championnat commence, sans tambour ni fanfare, comme si on aborde quelque chose d’insignifiant et que c’est une charge dont on veut se débarrasser, au plus vite, en se voilant les yeux devant les multiples lacunes qui accompagnent ce qui aurait dû être un événement national.
Malheureusement, les responsables politiques, administratifs et, même, sportifs ont en voulu autrement, comme le veut leur incompétence et leur insouciance qui ne cesse de tuer les énergies des compétences tunisiennes dans l’œuf.
D’ailleurs, la manière choisi pour le déroulement de ce championnat « morcelé » -qui n’en est pas un- est l’image de cette incompétence, cette inconstance et ce laisser-aller qui a conduit au stade où l’on est, actuellement, avec des Aigles de Carthage auxquels on a coupé les ailes, pour les empêcher de voler haut et de se distinguer, comme ils savent le faire et qu’il avait démontré il n’y a pas bien longtemps.
Le championnat national reprend, alors qu’on n’a rien préparé pour ce qui devait être un spectacle. La télévision nationale n’a pas daigné bouger le petit doigt pour diffuser les rencontres, ce qui est devenu une pratique courante.
Pourtant, avec l’armada d’employés dont elle dispose, l’argent qu’on lui paie dans la facture de l’électricité, la publicité et les fonds accordés par l’Etat, ce service national faillit, comme toujours, à sa mission… simplement parce que ses responsables arguent que ces droits de transmission sont élevés, alors qu’ils n’ont, même pas pris la peine de négocier.
La Fédération a, par ailleurs, annoncé qu’elle se conforme à la décision du TAS et qu’elle a pris les mesures suivantes :
-Maintien de la date de démarrage du championnat (30 septembre 2022) et du calendrier.
-L’intégration du CS Chebba au groupe A du championnat. Le club jouera son premier match le 12 octobre face à l’équipe exemptée de la première journée.
-Faire jouer deux matches d’appui : Le premier entre le CS Hammam Lif et l’Espérance de Zarzis, le second entre le vainqueur du premier match et l’Etoile sportive de Metlaoui. Le vainqueur du second match devra intégrer le groupe B du championnat.
-La première phase du championnat mettra donc aux prises deux groupes de huit clubs chacun.
-L’annulation de la phase des play-out avec la relégation directe des clubs qui termineront aux 7e et 8e places de chaque groupe.
Les quatre premiers disputeront la phase des play-offs, tandis que les clubs qui occupent les 5e, 6e places joueront un mini-championnat de quatre équipes pour déterminer le classement final du championnat. –
La saison prochaine 2023-2024 retrouve la formule classique d’un seul groupe de 14 clubs.
Côté compétition, le public aura droit, aujourd’hui, à trois rencontres du premier groupe, sachant que chacun de ces groupes compte huit équipes et que l’une d’elles qui devait être exempte, croisera le fer avec la Chebba, en poule A, alors que pour le groupe B, ce sera plus compliqué.
La première rencontre verra le dauphin de l’année dernière, l’US Monastir se déplacer à Béja, pour rencontrer les Cigognes, et les deux clubs vont chercher à montrer un visage rassurant à leurs supporters, pour entamer la saison dans de bonne conditions.
Les deux autres rencontres opposeront l’US Ben Guerdane à domicile, au club de Sidi Bouzid, alors que l’AS Rejich croisera le fer avec l’AS Soliman. Toutes les rencontres se déroulent à 15h00.
Samedi, les amateurs du football auront droit à un classico, d’entrée, entre les Espérantistes et les Sfaxiens à Tunis, alors que les deux autres rencontres auront lieu, respectivement, entre le S.T. et l’US Hammam Sousse, à Tunis, et l’Etoile du Sahel face à L’US Tataouine à Sousse.
Programme des rencontres :
Vendredi 30 septembre
O. Béja – US Monastir
U.S. Ben Guerdane – E.O. Sidi Bouzid
A.S. Rejich – A.S. Soliman
Samedi 1er Octobre :
Espérance S.T. – C.S. Sfaxien
Etoile S.S. – U.S. Tataouine
Stade T. – U.S. Hammam Sousse