Dix membres du conseil municipal de Kesra, sur un total de 18 membres, ont présenté, jeudi après-midi, leur démission collective, au gouverneur de Siliana.
Dans leur lettre de démission, les membres du conseil municipal expliquent leur décision, par l’absence de mécanismes démocratiques et participatifs, la prise de décision unilatérale du président du conseil et le manque de transparence dans la gestion financière du budget municipal.
Les membres démissionnaires invoquent l’article 205 du code des collectivités locales, selon lequel la démission collective ou de la majorité des membres du conseil régional, adressée au gouverneur, entraîne la dissolution du conseil régional, dans les 15 jours qui suivent la notification de la démission, au gouverneur.
Mohamed Bouzayene, vice-président de la municipalité de Kesra, souligne dans une déclaration à l’agence TAP que cette démission n’a aucun rapport avec l’appartenance politique, car les 10 membres démissionnaires (5 hommes et 5 femmes) représentent différentes tendances politiques, telles que le courant démocrate, Nidaa Tounes et Afek Tounes, en plus des indépendants.
De son côté, Chaâbane Hamzaoui, président du conseil municipal de Kesra (Ennahdha) déclare, à l’agence TAP, qu’un parti politique, (dont il refuse de dévoiler le nom) se cache derrière cette démission collective.