- Chahed tient à démontrer qu’il est le « patron » de Zbidi, selon Dahmani
La démission du ministre de la Défense nationale semble faire polémique entre Carthage et La Kasbah. En effet, Zbidi avait annoncé, publiquement, le 7 août 2019 sa démission de son poste de ministre de la Défense après s’être entretenu avec le président de la République par intérim et chef Suprême des forces armées, Mohamed Ennaceur. Il a ensuite déposé son dossier de candidature en tant qu’indépendant pour la présidentielle.
Or, alors que certaines sources proches de M. Zbidi avaient parlé de l’acceptation de cette démission par Mohamed Ennaceur, la porte-parole de la présidence de la République, Saida Garrach, a déclaré ce vendredi 16 août 2019 que la démission d’Abdelkrim Zbidi de son poste de ministre de la Défense sera discutée mercredi prochain lors de la réunion du Conseil des ministres, présidé par le président de la République, en présence du chef du gouvernement.
Il semble, toutefois que ce ne soit pas l’avis de La Kasbah, puisque le porte-parole de la présidence du gouvernement, Iyad Dahmani a indiqué qu’une réunion est prévue en début de semaine prochaine entre le président de la République par intérim et le chef du gouvernement au sujet de la démission du ministre de la défense nationale, Abdelkrim Zidi.
Dahmani a précisé, encore dans une déclaration accordée à l’agence TAP, que pour être constitutionnelle, la lettre de démission doit être soumise au chef du gouvernement et que ce dernier se concerte avec le président de la République comme le stipule la loi.
En attendant la tournure que prendra ce dossier, Iyad Dahmani, adepte des discours « musclés » et stricts – on se rappelle de son attitude lors de la présentation devant l’ARP du projet d’amendement de la loi électorale, avorté – tient à rappeler que le chef du gouvernement tient à exercer ses prérogatives jusqu’au bout même si pour les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, cela relève plutôt des prérogatives du locataire de Carthage.
Apparemment, Youssef Chahed tient à démontrer à Abdelkrim Zbidi qu’il demeure son « patron », mais quelle sera l’attitude de Mohamed Ennaceur, qui a prouvé sa fermeté, jusque-là, dans le traitement des différentes questions ?!