TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique – K.K.) – Parmi les départs des ministres, à la faveur du récent remaniement opéré par le Président de la république, celui de Nabil Ammar ex-ministre des affaires étrangères est bien surprenant. Il nous a semblé que le chef de la diplomatie tunisienne était en parfaite harmonie avec le locataire de Carthage.
En fouillant dans les dernières activités de l’ancien ministre, il a été possible de constater que Nabil Ammar aurait peut-être commis, le 20 août 2024, à Marseille, en marge des commémorations du 80e anniversaire de la libération du sud de la France, une grosse bourde en serrant la main au premier ministre marocain, Aziz Akhannouch.
Cette rencontre, qui a eu lieu, apparemment, sans concertation avec le Président Kaïs Saïed, a été bien accueillie par la presse marocaine qui y a perçue un signe fort de rapprochement entre les deux pays.
Tout indique que l’accolade avec le premier ministre marocain dont le pays a normalisé ses relations avec l’entité sioniste n’était pas du goût du Président Kaïs Saïed qui n’a pas hésité pour limoger Nabil Ammar.
Pour mémoire, le contact s’était rompu entre la Tunisie et le Maroc, en 2022, lorsque le président Kais Saïed avait reçu le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, à Tunis, à l’occasion de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8, les 27 et 28 août 2022 en Tunisie). Le Maroc avait alors rappelé son ambassadeur, jugeant cet acte « hostile » et « provocateur ».
Et pour être complet sur le sujet, il serait intéressant de mettre en relation la malencontreuse accolade qui a généré le limogeage de Nabil Ammar avec les premières félicitations reçues par le nouveau ministre tunisien des affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti. Elles sont venues de son homologue algérien Ahmed Attaf.