TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Les images des eaux usées émanant des assainissements publics, qui se déversent sur la grande bleue, notamment au niveau de Plage d’Hammamet, sont à couper le souffle. Les représentants de la société civile ne cessent de tirer la sonnette d’alarme à propos d’un littoral déjà meurtri par les nombreuses agressions, naturelles ou artificielles, causées par les débordements des canalisations, ceux des eaux de ruissellement, les rejets des débordements d’égouts et des débordements d’eaux usées sanitaires.
La veille de chaque saison estivale, les riverains se demandent en fait qu’en adviendrait-il des rejets d’eau qui se déversent à la mer et polluent l’environnement. Il s’agit d’une question de protection non seulement du milieu naturel mais aussi des estivants contre les risques des rejets d’effluents composés généralement d’eaux d’égout. C’est un vrai casse-tête pour les habitants qui ont enfin décidé à la veille de la saison estivale. L’objectif n’est autre que d’éviter les rejets à la mer, ce qui suppose un certain risque pour les riverains et les estivants notamment durant la période d’été sachant que Hammamet jouit d’une mer splendide.
Le député Yassine Mami estime que les canalisations des eaux usées sont endommagées et se déversent directement dans l’eau tandis que d’autres menacent de se rompre entraînant une pollution marine avec des conséquences environnementales et surtout sanitaires. Il a souligné que l’Office national de l’assainissement a entamé l’élaboration d’une étude pour l’entretien et le déplacement du réseau d’assainissement loin des plages. L’étude évaluera le projet et estimera le coût des travaux, a-t-il dit. «Nous espérons que cette étude permettra de faire avancer les choses et aboutira au lancement du projet final. Reste à chercher le financement de ce projet et à accélérer la restauration de cet écosystème dégradé, d’autant plus que son état actuel a des effets néfastes sur le tourisme ».