TUNIS – UN/AGENCIES – Jeudi, il y a eu un échange tangible de coups au parlement sénégalais. Les députés à Dakar ont jeté des chaises et il y a eu des disputes. Alors que la situation atteignait son paroxysme, un député a giflé une députée au visage. Des images télévisées ont montré l’acte de violence qui a déclenché une vive polémique.
Le point de départ fut un différend entre le gouvernement et l’opposition au sujet de l’approbation du budget du ministère de la Justice. Le politicien de l’opposition Massata Samb a quitté le pupitre où il s’apprêtait à s’adresser à ses collègues parlementaires et a giflé Amy Ndiaye Gniby de la coalition au pouvoir à Dakar. Gniby a riposté et a jeté une chaise dans la direction de Samb avant d’être traîné au sol par un autre député.
La session a finalement été ajournée alors que les députés continuaient de se frapper et de s’insulter.
Des féministes et des membres de la coalition au pouvoir ont exprimé leur indignation face à l’assaut contre Ndiaye, qui a coïncidé avec le lancement d’une campagne de sensibilisation à la violence contre les femmes et les filles.
Ce n’est qu’en septembre, peu avant l’élection du président de l’Assemblée nationale, que les députés se sont battus. Le parti au pouvoir a perdu sa confortable majorité lors des élections législatives de juillet. Le président Macky Sall brigue un troisième mandat en 2024.