
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Les USA s’acharnent sur le Yémen, pour faire plier les Houthis à leur volonté et arrêter leurs attaques contre les navires qui ont des relations avec Tel Aviv, et depuis quelques temps des bombardements quasi-quotidiens sont effectués sur le Yémen, au point que ces attaques ressemblent à une autre guerre d’extermination.
Les médias houthis ont rapporté qu’au moins 38 personnes ont été tuées jeudi dans une frappe aérienne américaine sur le port pétrolier de Ras Isa, dans l’ouest du Yémen, ce qui en fait l’une des journées les plus meurtrières depuis que les États-Unis ont commencé leurs attaques contre le groupe aligné sur l’Iran.
La chaîne de télévision Al Massirah a rapporté que les raids, qui, selon l’armée américaine, visaient à éliminer cette source de carburant pour les Houthis, ont également fait 102 blessés, selon l’agence de presse américaine Reuters.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les bombardements visant les rebelles houthistes se sont faits plus meurtriers. Des spécialistes y voient le prélude d’une offensive terrestre des forces anti-houtistes, soutenues par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Depuis le 15 mars, les forces américaines bombardent quasi quotidiennement le pays, disant vouloir protéger la navigation en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, des passages essentiels du commerce mondial. Ces attaques ont causé la mort de 243 personnes dans le pays depuis un mois, avec la reprise des bombardements visant le Yémen par l’administration de Donald Trump. Ceux menés par la précédente administration, celle de Joe Biden, visant ces mêmes rebelles houthistes, avaient tué 57 personnes entre 2021 et 2023. L’intensification de ces frappes aériennes n’a pas empêché les houthistes de revendiquer de nouveaux tirs de missiles en direction d’un aéroport et d’une cible militaire en Israël, le 13 avril dernier.