TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement) – Le quotidien des Sfaxiens est devenu insupportable avec les grandes quantités de déchets ménagers qui jonchent les quatre coins de la ville, en l’absence d’une décharge à grande capacité. Les déchets sont partout et les municipalités, à court d’équipements et de solutions, peinent à répondre à la situation. Odeurs nauséabondes, pollution, insectes et risques sanitaires, les habitants de Sfax décrivent un quotidien devenu insupportable à cause de cette crise. Les équipes municipales de la propreté ont pu lever 1.300 tonnes d’ordures accumulées ayant nettement dégradé la situation environnementale, a annoncé Adel Berrehouma, le secrétaire général chargé de la gestion des affaires de la municipalité de Sfax.
Il est vrai que la ville de Sfax croule, depuis plusieurs mois, sous des tonnes d’ordures ménagères, transformant les rues en dépotoir anarchique à ciel ouvert. Pour faire face à ce fléau, a précisé Adel Berrehouma, la municipalité va installer des caméras pour tenter de contrôler le dépôt anarchique des déchets à tout coin de rue, surveiller les points noirs et identifier les contrevenants.
Le fonctionnement de ces caméras est de dernière génération puisqu’il repose sur un algorithme capable de détecter instantanément toute infraction environnementale se déroulant devant elles. L’objectif principal est ainsi de préserver et de restaurer l’environnement en luttant contre les incivilités, en particulier les dépôts sauvages de déchets sur l’espace public (M.S)