Des recherches menées à l’université de Neurosciences « Louisiana State University Health » à la Nouvelle Orléans ont rapporté que les « élovanoïdes », des messagers chimiques bioactifs fabriqués à partir d’acides gras oméga-3, peuvent bloquer la pénétration du COVID-19 dans les cellules qui protègent les alvéoles des poumons. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue Scientific Reports.
« Parce que les composés protègent contre les dommages au cerveau et à la rétine de l’œil et que le virus COVID-19 endommage clairement le poumon, l’expérience a testé si les composés protégeraient également l’organe de respiration », a noté Nicolas Bazan, directeur de le LSU Health New Orleans Neuroscience Center.
L’équipe de recherche a testé les élovanoïdes (VLE) sur le tissu pulmonaire infecté d’un homme de 78 ans dans des cultures de boîtes de Pétri. Ils ont découvert que les VLE réduisaient non seulement la capacité de la protéine de pointe du coronavirus à se lier aux récepteurs et à pénétrer dans les cellules, mais qu’elles déclenchaient également la production de protéines protectrices anti-inflammatoires qui neutralisent les lésions pulmonaires.
«Nos résultats fournissent une base pour des interventions visant à modifier le risque de maladie, la progression et la protection des poumons contre le COVID-19 ou d’autres pathologies (y compris certains types de pneumonie) », a ajouté le Dr Bazan.