Des espions chinois sont soupçonnés d’avoir offert d’importantes sommes d’argent à d’anciens membres des forces de défense britanniques dans le but de recevoir des informations classifiées sur les affaires de sécurité irlandaises et européennes, a rapporté le journal The Sunday Times..
De telles offres auraient été faites à Michael Murphy, ancien directeur adjoint du service de renseignement militaire des forces de défense, et à l’ancien soldat Declan Power, qui est maintenant consultant en sécurité au sein de l’Union européenne.
Tous deux ont signalé les incidents aux autorités. Selon le média, un citoyen chinois a contacté Murphy et son partenaire commercial sur Internet et leur a offert 100 mille euros à condition qu’ils leurs dévoilent une enquête sur une organisation non gouvernementale basée en Europe qui faisait activement la promotion d’une campagne anti-chinoise. Murphy pense avoir été contacté par un agent du renseignement.
Power, à son tour, a déclaré qu’il avait été contacté via LinkedIn par un consultant chinois et lui avait offert des bitcoins, notant que la conversation s’était finalement résumée à discuter de la possibilité d’obtenir des informations classifiées. Selon l’ancien soldat, les chinois ont tenté d’obtenir des informations classifiées sur les moyens utilisés par les États membres de l’UE pour lutter contre le terrorisme.
Le MI5, l’agence nationale de contre-espionnage et de sécurité du Royaume-Uni, estime qu’au cours des cinq dernières années, plus de 10 000 Britanniques travaillant dans des services gouvernementaux et des industries clés ont été ciblés par des acteurs «malveillants» opérant sur Internet.