
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – La capacité de collecte des céréales 2025, est estimée par les services de la direction générale de la production végétale du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pèche à 7,6 millions de quintaux, alors que celle des centres du stockage, couverts, ne compte que 7,200 millions de quintaux.
Les responsables de l’Office essayent de trouver une solution pour combles cet écart, garantir la collecte optimale de la récolte et venir en aide aux céréaliers et aux collecteurs de grains pour conserver la récolte dans les conditions escomptées.
Et pour ne pas stocker la récolte céréalière sous bâches, à ciel ouvert, il est préférable de recourir à la fosse à grains ‘Matmoura’. Cette technique ancienne consiste à creuser une fosse de 2 à 3 mètres de profondeur et de 60 centimètres à 1 mètre d’ouverture, couverte de tiges en paille tissée. Cette opération peu coûteuse offre une meilleure protection des grains de céréales stockés, contre l’humidité et durant plusieurs mois, voire des années. (N.K)