Tunis- UNIVERSNEWS (MONDE) – Des sources médiatiques libanaises ont rapporté hier vendredi que la justice a ordonné l’arrestation de l’épouse et de la fille de Duraïd Al-Assad après avoir découvert qu’elles portaient de faux passeports.
Le journal Al-Nahar a indiqué que Duraïd Al-Assad est le fils de Rifaat Al-Assad, l’oncle du président déchu Bachar Al-Assad.
Le nom de Rifaât Al-Assad, le frère cadet de Hafez Al-Assad, le père de Bachar, a été associé à un certain nombre d’accusations criminelles.
En mars dernier, les procureurs suisses ont déclaré avoir décidé de traduire en justice l’ancien vice-président syrien Rifaât Al-Assad pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour avoir prétendument ordonné le meurtre et la torture de personnes il y a plus de quatre décennies.
Le ministère public a déclaré que Rifaât Al-Assad (86 ans) est accusé d’avoir ordonné des crimes en Syrie en février 1982 alors qu’il occupait le poste de commandant des brigades de défense qui ont lancé une attaque contre Hama, lors d’un conflit entre l’armée et l’opposition islamiste.
Rifaât Al-Assad n’a pas réussi à prendre le pouvoir en 1984 lorsqu’il a profité de l’hospitalisation de son frère pour s’exiler en France.
Après avoir été reconnu coupable en France d’utilisation illégale de fonds publics syriens et condamné à quatre ans de prison, son neveu Bachar Al-Assad lui a permis de rentrer en Syrie, mettant ainsi fin à 30 ans d’exil en France.
Le nom de Rifaât Al-Assad a été associé au blanchiment d’argent, à la fraude fiscale et au détournement de fonds publics, et il aurait une fortune estimée à 850 millions de dollars, selon un rapport du Wall Street Journal.
La présence de responsables syriens du régime d’Assad a suscité une controverse au Liban, sur fond de demandes d’arrestation de ceux contre lesquels des mandats d’arrêt ont été émis.