TUNIS – UN/AGENCIES – En Grande-Bretagne, « plus de trois millions de ménages à faible revenu ne pourront pas chauffer leur logement cet hiver ». Ceci est mis en évidence par une étude récente de la Joseph Rowntree Social Research Foundation (JRF), qui note également que 4,3 millions de ménages ont déjà réduit leurs coûts de chauffage.
En effet, parmi ces 2,5 millions seront également confrontés à de graves problèmes d’alimentation, souligne JRF, tirant la sonnette d’alarme sur les difficultés auxquelles seront confrontées les couches sociales pauvres de la société britannique.
Les conclusions de l’organisation National Energy Action, qui vise à éliminer « la précarité énergétique afin que tous les citoyens puissent se permettre de vivre dans un logement sûr et chaleureux », sont encore plus dramatiques. L’EED estime qu’en octobre, 6,7 millions de ménages britanniques étaient en situation de précarité énergétique. En pratique, cela signifie que les membres de ces familles peuvent avoir froid, avoir faim, être endettés, ou les trois à la fois.
Et tout cela alors que la Grande-Bretagne connaît la première vague de froid depuis le milieu de la semaine avec des températures qui dans certaines régions ont chuté jusqu’à -10 degrés Celsius. C’est pourquoi il y a déjà une augmentation de la demande d’énergie. D’autre part, l’apnée qui touche le pays a réduit la production d’énergie éolienne. La combinaison pose un défi au réseau national avec un porte-parole de National Grid, la société qui le gère, se disant « modérément optimiste quant à un approvisionnement énergétique adéquat cet hiver ».
Dans le même temps, le barrage de grèves qui a commencé au début du mois et qui devrait culminer pendant la semaine de vacances se poursuit. Entre autres, le plus grand syndicat des transports ferroviaires, maritimes et autres, des infirmières et des chauffeurs d’ambulance et d’autobus, des pompiers et des employés du réseau routier national ont annoncé une grève.
Alors que, enfin, deux grèves, une du 23 au 26 décembre et une du 28 au 31 du mois, ont été annoncées par des membres de la Border Force qui contrôlent les documents de voyage dans six grands aéroports du pays, dont Heathrow et Gatwick. C’est pourquoi le ministère de la Défense a commencé à former les membres des forces armées à les utiliser pour effectuer les contrôles. La principale demande des syndicats est une augmentation des salaires alors que l’inflation dans le pays a atteint 11% et dans certains produits alimentaires de base, elle atteint même 20%.