TUNIS – UN/AGENCIES – Des députés européens ont dénoncé les relations algéro-russes, demandant à la commission de revoir l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie, l’accusant de « financer le gouvernement russe par l’achat d’équipements militaires » et être l’un des quatre principaux acheteurs d’armes russes.
A ce sujet, l’analyste politique algérien et expert en droit international, Ismail Khalafallah, a déclaré à un média algérien ‘Bela Qouded’ que : «17 membres seulement ont déposé l’objection, ce qui ne représente qu’environ 2% du nombre de députés. On ne peut pas dire qu’il y ait un mouvement contre l’Algérie, et il ne faut pas oublier que l’Union européenne cherche des alternatives à l’énergie russe, et l’Algérie fait partie de ces alternatives».
Khalafallah pense qu’à partir de là, ce mouvement vient contre les intérêts européens eux-mêmes «c’est une fausse accusation, une mauvaise interprétation, une misère politique et une ingérence flagrante dans la politique algérienne et sa souveraineté», a-t-il ajouté.
La Russie est un partenaire important pour l’Algérie et ils ont des relations étroites et anciennes, et entre eux, il y a des accords à long terme dans les équipements militaires, de sorte que environ 60% de l’arsenal de l’armée algérienne vient de Russie, et c’est son droit naturel.