- Sans preuve aucune, le rapport est basé sur les « on dit »…
Selon une enquête menée par un cabinet d’avocats américain, des «trucages statistiques économiques et de trafic d’influence favorisant la Chine » ont eu lieu « ternissant l’image de l’actuelle directrice générale du Fonds monétaire internationalet ancienne numero Deux de la Banque Mondiale (BM), dans ce qui est qualifié de scandale.
Selon le même rapport en question, et cité par Mokhtar Laâmari, le Tunisien Ferid Belhaj, vice-présidentde la BM pour la région du MENA, serait concerné par cette affaire.
Or, selon des sources bien informées, ledit rapport a été dénoncé par des prix Nobel et des grands économistes tels que Joseph Stieglitz, Nick Stern, Jeffrey Sacks. Plus encore, Shanta Devarajan qui était responsable du doing business 2018, a témoigné n’avoir jamais reçu de pression de qui que ce soit.
Selon les mêmes sources, « il n’y a aucune preuve, directe ou indirecte de l’implication de Ferid Belhaj. Des « on dit, sans aucune base qui ont été démentis, par le Vice Président de la Banque Mondiale chargé de la région MENA dans une correspondance au Conseil d’administration de la Banque et à la firme d’avocats auteure du rapport qui est maintenant accusée d’avoir produit un rapport sans fondement».
La Rédaction