TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président de la République Kaïs Saïed a évoqué jeudi, la possibilité d’imposer des taxes supplémentaires sur les personnes qui tirent profit illégalement de la subvention de plusieurs produits. Il a ajouté avoir pris cette décision sans attendre des directives de l’étranger dans ce sens, en faisant allusion aux directives du Fonds monétaire international (FMI).
Lors de sa rencontre, à Carthage, avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden, le chef de l’Etat a ajouté que cette démarche était en vigueur dans les années 1940 en Tunisie lors de la création de la caisse de subventions pour la première fois, lit-on sur la même page.
Toutefois, selon la logique, cette décision doit être suivie de mesures d’accompagnement, parce que ces taxes seront répercutés sur le coût à la production et, par conséquent, c’est encore une fois c’est le citoyen qui paiera les dégâts, avec des prix qui vont flamber davantage et l’incapacité des services concernés à maitriser les prix et à juguler la spéculation… L’exemple nous vient des bananes qui continuent à être vendues à près de dix dinars le kilo, malgré la décision de la ministre du Commerce !!!