Le palmarès de la 12ème édition du Festival du film arabe de Malmö (MAFF), organisée du 4 au 9 mai, a été dévoilé dimanche soir, au cinéma Royal, dans la ville de Malmö, en Suède. Avec la fin des restrictions sanitaires et après une édition 2021 organisée en version hybride, le MAFF s’est déroulé en présentiel.
Les longs-métrage de fiction « Streams » de Mehdi Hmili et « Une Seconde Vie » d’Anis Lassoued, ainsi que le court-métrage Chitana d’Amel Guellaty, ont été primés lors de cette édition.
« Streams », coproduction entre la Tunisie, le Luxembourg et la France, a remporté le prix du meilleur réalisateur attribué à Mehdi Hmili. Une Seconde Vie (A Second Life), coproduction tunisienne, a récolté le prix du meilleur scénario, attribué à Anis Lassoued et Chema Ben Chaabane. Les deux films figuraient dans la compétition des longs-métrages de fiction.
« Chitana » d’Amel Guellaty, une coproduction entre la Tunisie, le Qatar et le Norvège, figurait dans la compétition des courts-métrages. Ce prix est doté de 10.000 Couronnes suédoises.
Plusieurs films tunisiens dont six en compétition officielle ont été au line-up de cette édition 2022 du MAFF. La compétition officielle de cette édition est composée de 56 films, issus de 14 pays arabes et coproduits avec 10 pays occidentaux.