- Prochain lancement des appels d’offre pour des stations à Tozeur, Kébili, Sidi Bouzid et Ben Guerdane
TUNIS – UNIVERSNEWS – Barrages qui se vident trop vite, pluie rare et besoins en eau grandissants. Pour résoudre cette équation compliquée, la Tunisie semble avoir trouvé la solution: dessaler l’eau de mer et les eaux saumâtres pour produire de l’eau potable.
Le dessalement de l’eau de mer est néanmoins un des moyens proposés pour faire face à l’état d’urgence climatique que le pays vit actuellement. La Tunisie avance à grands pas en termes d’installation des stations de dessalement de l’eau de mer pour répondre à ses besoins en ressources en eau. Dans une déclaration au quotidien Echourouk, le PDG de la SONEDE a déclaré que « la Tunisie dispose actuellement de trois stations à Gabès, Sfax et Sousse qui seront opérationnelles avant la fin de l’année 2024 avec une capacité de 200 mille m3 par jour.
La mise en œuvre de la stratégie de dessalement de l’eau de mer avance à un rythme soutenu en Tunisie. Le meilleur est encore à venir avec le lancement des appels d’offre très prochainement pour l’édification de quatre autre stations de dessalement à Tozeur, Kébili, Sidi Bouzid et Ben Guerdane »
M.S.