TUNIS – UN/Agences – Le monde de la finance internationale peut reprendre son souffle, du moins jusqu’à 2025, après l’accord entre Démocrates et Républicains américains, sur l’endettement de leur pays. Les élus de la Chambre des représentants ont adopté mercredi à une très large majorité le texte visant à suspendre le plafond de la dette jusqu’en 2025, éloignant ainsi un peu plus le spectre d’un défaut des Etats-Unis qui aurait eu des conséquences catastrophiques sur l’économie américaine et mondiale.
« Aujourd’hui la Chambre (des représentants) a fait un pas en avant essentiel afin de prévenir pour la toute première fois un défaut » de paiement des Etats-Unis, a déclaré le Joe Biden dans un communiqué de la Maison Blanche
Dans la soirée, le projet de loi a reçu 314 voix en faveur, 165 démocrates et 149 républicains, alors que 117 élus s’y sont opposés, 71 républicains et 46 démocrates. Il doit désormais être adopté par le Sénat, qui devrait se prononcer rapidement, le chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer assurant un peu plus tôt dans la journée qu’il le soumettrait « aussi vite que possible » afin que « nous évitions le défaut de paiement ».