TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La dermatose nodulaire bovine, également connue sous le nom de dermatose nodulaire contagieuse, a fait son apparition en Tunisie, provoquant des inquiétudes parmi les éleveurs. Cette maladie virale, originaire des régions subtropicales du Sahel, est transmise par des insectes hématophages tels que les mouches et les moustiques. Elle se caractérise par des symptômes graves chez les bovins infectés, notamment de la fièvre et l’apparition de nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes.
La dermatose nodulaire contagieuse bovine n’est pas une zoonose, par conséquent non transmissible à l’homme. L’une des zones touchées de l’animal, c’est la bouche, et il n’arrive plus à se nourrir, ce qui conduit à une phase de cachexie, un amaigrissement extrême lié à une dénutrition, pouvant évoluer vers la mort. Les conséquences de cette maladie sont dévastatrices pour les éleveurs. La maladie peut non seulement entraîner la mort des animaux infectés, elle affecte également la qualité de la viande, rendant les carcasses impropres à la consommation.
Même si l’animal est abattu en phase de cachexie, sa carcasse n’a plus de valeur bouchère. Cette maladie virale est identifiée dans plusieurs foyers de contamination à ce jour. Au Cap Bon, le directeur de la production animale au commissariat agricole de Nabeul a indiqué que deux cas ont été enregistrés au Cap Bon. Le premier a été détecté à Bayoub à Dar Chaabane El Fehri et le second à Kélibia.
A titre préventif, les vétérinaires recommandent aux éleveurs de procéder sans trop tarder à la désinsectisation permanente dans leurs étables, d’éviter de mettre en contact les animaux ou dans des endroits pleins de mouches, moustiques et tiques, de donner de la vitamine C aux bovins, de bien les nettoyer et leur mettre des antiparasitaires sur la peau et des produits de désinfection tolérés par le corps. (M.S)