Depuis plusieurs jours, deux intox semblent avoir la peau dure malgré les multiples démentis des premiers concernés et des parties officielles.
Il s’agit, d’abord, de Nissaf Ben Alaya, présidente du Comité scientifique pour le Covid-19. En effet, depuis plus d’une semaine, des médias « bidon» et autres pages Facebook, publient, quotidiennement, la même info évoquant la mise à l’écart de Pr Ben Alaya, mais à chaque fois démentie, officiellement, par les autorités compétentes et par la personne concernée.
La dernière en date est l’info rapportée par Nessma qui a repris une interview qu’aurait accordée Dr Nissaf Ben Alaya au journal « Sawt echaâb ».
La seconde intox qui revient à plusieurs reprises par jour sur Facebook et sur certains sites électroniques dont celui dit « Opera », assurant que le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib a été expulsé du siège de l’Instance par la force publique suite à la demande faite dans ce sens par Fakhfakh, chef du gouvernement démissionnaire chargé, uniquement, de liquider les affaires courantes.
Cette info-intox revenait tous les jours, la dernière en date est rapportée par Maher Zid d’El Karama, condamné à de la prison ferme pour implication dans des affaires terroristes et de vols de documents judiciaires ayant trait à des terroristes en procès.
Dans un post rendu public sur sa page, Maher Knouz annonce que Chawki Tabib a été délogé par les agents de l’ordre et qu’il reçoit chez lui les félicitations pour cet événement. Bien entendu, il n’en est rien pour le moment et que le bras de fer se poursuit entre Fakhfakh et le président de l’INLUCC.
Noureddine H.