TUNIS – UNIVERSNEWS – Des dizaines de pages sur Facebook ont fait circuler une photo réunissant le chef du mouvement Ennahdha et président du parlement dissous, Rached Ghannouchi, avec deux ministres du gouvernement Bouden, Mohamed Ali Boughdiri, le nouveau ministre de l’Éducation proche de Kaïs Saïed, et celui des Affaires religieuses Brahim Chaïbi lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade d’Iran en Tunisie, et ils s’apprêtent à couper un morceau de chocolat commémoratif, lors de la célébration de l’anniversaire de la révolution iranienne.
Cette photo soulève de nombreuses interrogations. Est certains sont même arrivés à se demander si c’est un message de réconciliation de Kaïs Saïed, ou une erreur de calcul des deux ministres ?!
En politique, rien n’est un hasard. Cette image incarne-t-elle ou traduit-elle les efforts iraniens de médiation entre Ennahdha et Saïd à travers deux de ses ministres, dont l’un a une symbolique religieuse et l’autre connu pour être proche de lui, ou est-ce un acte irréfléchi des deux ministres qui peut leur coûter leur poste, surtout à la lumière de l’escalade de la campagne du mouvement Ennahdha contre Kaïs Saïed ?
Pour un ministre, chaque geste et chaque acte peut être interprété, puisqu’en politique, rien ne vient d’une manière fortuite, surtout que tout responsable doit agir conformément à son appartenance politique, avec les adversaires que combat le premier décideur du pays qui mène une guerre contre la corruption et contre les atteintes à la souveraineté de l’Etat.