TUNIS – UNIVERSNEWS Dans un communiqué de presse de CNN, des scientifiques ont nommé deux minéraux sans précédent découverts sur terre dans une météorite de 15,2 tonnes métriques trouvée dans un morceau de météorite de 70 grammes découvert en Somalie en 2020. Selon l’Université de l’Alberta, c’est le neuvième -la plus grande météorite à découvrir.
Le conservateur de la collection de météorites de l’université, Chris Hurd, a obtenu des échantillons de la roche spatiale pour classification lorsqu’il a identifié certaines parties du spécimen comme non identifiables au microscope.
Le nom du minéral, Elaliite, vient de l’objet spatial lui-même, la météorite « El Ali », qui a été trouvée dans le centre de la Somalie.
De plus, le conservateur a nommé le deuxième minéral « Elkinstonite » en l’honneur de Lindy Elkins-Tanton, vice-présidente de l’Initiative interplanétaire à l’Arizona State University, professeure régente à la School of Earth and Space Exploration de l’université et chercheuse principale de la mission Psyche de la NASA.
J.M.