TUNIS – UNIVERSNEWSAmen Bank vient de lancer un appel à candidature pour la désignation de deux membres indépendants de son conseil de surveillance, pour un mandat de trois (3) ans, portant sur les exercices 2024, 2025 et 2026 et pouvant être renouvelé une seule fois.
Les candidats retenus seront appelés à présider, chacun, l’un des deux comités relevant du conseil de surveillance, soit le comité d’audit, soit le comité des risques.
Est considéré membre indépendant au sens de la loi bancaire, toute personne n’ayant pas de liens avec Amen Bank ou avec ses actionnaires ou ses dirigeants de nature à entacher l’indépendance de ses décisions ou l’entraîner dans une situation de conflit d’intérêt réelle ou potentielle.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’honorabilité, d’intégrité, d’impartialité, d’honnêteté, de confidentialité ainsi que de compétence et d’expérience adaptée à ses fonctions, et satisfaire les conditions précisées dans les termes de référence.
Les candidats doivent notamment remplir les conditions énoncées dans le code des sociétés commerciales et les dispositions relatives aux Banques et aux Etablissements Financiers et la décision générale du CMF relative aux critères et modalités de désignation des membres indépendants au conseil d’administration et au conseil de surveillance et du représentant des actionnaires minoritaires notamment les articles 2, 3, 4, 5 et 6.