TUNIS – UNIVERSNEWS Le député et membre du bloc la ligne nationale souveraine, Badreddine Gammoudi, a annoncé, dimanche 24 novembre 2024, dans un statut sur Facebook, qu’une opération d’importation via le port de Sousse, de 2780 tonnes de pommes de terre a eu lieu le 18 novembre dernier.
Mais, il semble, selon ses dires, que toutes les quantités seraient impropres à la consommation et contaminées par deux types de bactéries présentant ainsi un danger pour la santé humaine. Des discussions sont en cours avec le pays exportateur pour prendre la bonne décision, ou bien détruire toute les quantités, ou bien les réexporter vers son pays d’origine, qui est à priori la Turquie.
Ca nous rappelle déjà de l’année 2019 où environ la moitié des quantités de pommes de terre importées également de la Turquie étaient contaminées et non consommables.
Les analyses des laboratoires avaient démontré que les pommes de terre importées sont impropres à la consommation et atteintes de maladies fongiques représentant un risque pour la santé humaine et susceptibles de polluer le sol lors de leur utilisation comme semences.
Le directeur régional du commerce à Nabeul, Samir Khalfaoui a récemment annoncé que 3 000 tonnes de pommes de terre ont été importées, et qu’elles seront distribuées dans les marchés après avoir achevé toutes les procédures nécessaires, en précisant que la part du gouvernorat de Nabeul est d’environ 100 tonnes.
Le ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Abid a également déclaré, lors d’une visite, samedi dernier, au marché de Bir El Kassâa au gouvernorat de Ben Arous, le recours à l’importation de pommes de terre pour réguler l’offre sur le marché.
Les quantités importées seront distribuées directement aux marchés de gros dès que les procédures nécessaires seront finalisées. Cette décision vise à combler le déficit lié à l’interruption saisonnière de la production locale.