TUNIS – UNIVERSNEWS Selon une étude de « One to One », rendue publique ce mardi 27 septembre, sur « la perception des services digitalisés de l’administration publique tunisienne par les entreprises privées », 60% des entreprises tunisiennes sont « insatisfaites » du degré de digitalisation de l’administration publique.
L’étude, commandée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD), en collaboration avec la Fondation allemande Konrad Adenauer-Stiftung (KAS), a également fait savoir que plus de la moitié de ces entreprises s’en sont « très insatisfaites ».
Voici les chiffres clés de l’étude :
- Plus de huit sociétés sur dix trouvent que le niveau d’information lié aux services digitaux fournis par les administrations tunisiennes est « insuffisant ».
2. 82,1% considèrent l’infrastructure internet comme un obstacle au moins modéré à la réussite des services digitalisés.
3. 78% des personnes sont « satisfaites » des services administratifs digitalisés durant les douze derniers mois, dont 22% « très satisfaites ».
Les principales raisons d’insatisfaction à l’égard de ces services sont l’obligation de se déplacer à l’administration (42,7%), la lourdeur des plateformes offrant les services digitalisés (32,3%), le manque d’information (28,3%)et la difficulté d’utilisation (24,7%).
Les recommandations des chefs d’entreprises pour améliorer ces services :
1. Installer une infrastructure technologique appropriée (43,5%)
2. Sensibiliser à l’usage des services en ligne via des campagnes de communication (36,3%)
3. Instaurer le caractère obligatoire du service en ligne au sein des administrations (28,7%).
Il est à noter que l’enquête a été menée auprès de 1201 responsables et chefs d’entreprises ayant un effectif de six employés et plus, durant la période allant du 9 mai au 17 juin 2022. Ces entreprises opèrent dans les secteurs de l’industrie (42,2%), des services (33,7%), du commerce (21,4%) et de l’Agriculture (2,7%).