TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – Finance, paiement mobile, m-commerce, e-santé, agritech… La tornade numérique progresse à une vitesse fulgurante et représente une nouvelle voie de développement prometteuse pour le continent africain. La multiplication des programmes numériques des gouvernements, la création de nombreuses startups innovantes, démontrent l’effervescence du digital en Afrique.
Les nouvelles technologies en Afrique touchent principalement les secteurs de l’agriculture, la finance, le commerce, l’informatique, l’éducation et de la santé. Dans la finance, l’essor des smartphones fait de l’Afrique le leader mondial du paiement par mobile. En effet, à cause du faible taux de la bancarisation, peu d’Africains ont accès aux cartes bleues. Dans l’éducation, pour pallier les problèmes liés à l’enseignement, des investissements massifs sont en cours dans des plateformes de E-learning.
Dans le domaine de la Santé, la prévention des maladies est largement facilitée par le numérique grâce au téléphone mobile. Par exemple, une application mobile permet de détecter, géolocaliser, suivre et de contrôler les épidémies naissantes. Dans le domaine de l’agriculture, le numérique permet d’améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, de l’installation à l’écoulement des produits en passant par l’approvisionnement et l’exploitation. Même si la révolution numérique en est à ses débuts en Afrique, elle constitue un levier de développement évident.
Avec des start-ups qui poussent comme des champignons et un potentiel de croissance énorme, l’Afrique fait preuve d’un dynamisme démesuré et l’écosystème digital africain s’impose en véritable hub numérique mondial. Parmi les défis à relever, il en est un de taille : former les populations à l’utilisation des nouvelles technologies et surtout développer des services numériques sécurisés.
En marge de la conférence FITA 2024, Get’IT réunit ce mercredi 12 juin 2024 l’ensemble de l’écosystème digital africain, pour débattre de questions centrales qui feront l’Afrique numérique de demain autour du thème « Digitalisons notre Afrique ensemble » à l’hôtel Laico à Tunis.