TUNIS – UNIVERSNEWS Le Centre des Arts, de la Culture et des Lettres, Ksar Said, a annoncé sur sa page Facebook que l’entrée à l’exposition « Les Beys Husseinites » sera gratuite dimanche prochain le 4 septembre 2022.
L’exposition sera ouverte de 10h à 15h. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine Tunisien de la collection du palais Ksar-Saïd, comprenant des costumes, uniformes, médailles, truelles commémoratives, pistolets, trônes et toiles en différents formats.
Ce récit artistique et visuel retrace les contours d’un grand épisode de l’histoire de la Tunisie et du régime beylical et ses différentes facettes, politiques, militaires et religieuses. Il couvre la période de deux siècles et demie de la dynastie beylicale étalée de 1705 à 1957 qui marque la date de l’abolition du régime monarchique et la proclamation de la République tunisienne.
Un aperçu historique des différentes périodes du régime beylical sera donné à travers 17 tableaux de grands et petits formats, réalisés par les artistes pionniers du régime beylical.
Il s’agit d’artistes qui ont laissé de grandes richesses artistiques et culturelles et un patrimoine de haute valeur historique dont on cite Hédi Khayachi (1882-1902), Noureddine Khayachi (1907-1987), Mohamed Mtimet (1939-2011)…
Les 17 œuvres exposées permettront de revisiter l’histoire des beys à travers une collection de portraits restaurés par l’équipe du laboratoire de conservation et de restauration des biens culturel.
Il est à noter que « Les Beys Husseinites » est une exposition organisée par le Centre des Arts, de la Culture et des Lettres Ksar Saïd avec le soutien du ministère des Affaires Culturelles représentée par la Direction des arts plastiques et en collaboration avec l’Institut national du Patrimoine (INP), la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT), le Palais Ennejma Ezzahra et les collections privées de « Tej el Molk Khayachi » et « Sachat Beylicat ».