TUNIS – UNIVERSNEWS Les autorités d’une grande partie du monde musulman ont interdit la diffusion dans les cinémas du dernier film d’animation de Disney Lightyear après l’inclusion des scènes homosexuelles.
Les pays qui ont refusé d’autoriser la diffusion du film sont la Tunisie, le Bahreïn, l’Égypte, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Malaisie, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Syrie et les Émirats arabes unis. Les Émirats arabes unis, qui abritent Abu Dhabi et Dubaï, ont annoncé plus tôt cette semaine qu’ils n’autoriseraient pas la projection du film.
La Chine aurait demandé à Disney de supprimer les scènes faisant référence à l’homosexualité. Mais Disney a refusé de s’y conformer.
Cela représente un défi majeur au box-office pour l’un des plus grands films d’animation de Disney de l’année alors que l’industrie cinématographique sort des profondeurs de la pandémie de coronavirus. Les analystes ont estimé qu’il pourrait rapporter plus de 100 millions $ US lors de son premier week-end.
L’interdiction du film d’animation « Lightyear » est loin d’être une première. Fin 2021, le film Marvel « Les Éternels » avait été interdit dans plusieurs pays du Moyen-Orient à cause d’un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.
Il avait été interdit en Arabie Saoudite, au Qatar et au Koweït après le refus de Disney de censurer certaines scènes, mais avait été projeté en Tunisie.
J.M