Plusieurs navires de la marine indonésienne ont été déployés jeudi, au deuxième jour de recherches intensives pour localiser un sous-marin porté disparu avec 53 hommes au large de Bali. D’un autre coté, plusieurs pays ont envoyé des secours.
Julius Widjojono, porte-parole de la marine à 30déclaré à l’Agence France-Presse : « Il n’a pas encore été trouvé mais nous avons détecté la zone et aujourd’hui, environ 400 militaires et membres des secours ont été déployés ».
Les recherches se focalisent autour d’une nappe d’hydrocarbures repérée sur la zone où le submersible, construit il y a une quarantaine d’années, a plongé mercredi aux cours d’exercices militaires au nord de l’île de Bali.
Les hydrocarbures peuvent signaler soit des dégâts sur le réservoir du submersible, soit une décharge envoyée comme signal de détresse, selon le porte-parole. 53 personnes sont à bord du submersible, qui se trouverait à une profondeur de 700 mètres, selon le commandant des forces armées indonésiennes Hadi Tjahjanto. Six navires de la marine et un hélicoptère participent aux recherches, ainsi que les secours en mer.
De fabrication allemande, le sous-marin de type KRI Nanggala 402, devait participer mercredi à des manœuvres incluant le tir de torpilles. Il avait demandé l’autorisation de plonger tôt mercredi matin et le contact avec le sous-marin a été perdu peu après.
Plusieurs pays ont offert leur aide, dont les États-Unis, l’Australie, la France et l’Allemagne.
La Malaisie et Singapour, pays voisins, ont envoyé des bateaux de secours qui devraient arriver dans les prochains jours, a indiqué le porte-parole de l’armée.