-
De l’état de santé de BCE aux attentats terroristes à Tunis
La journée du jeudi 27 juin 2019 a été une journée particulière dans l’histoire de la Tunisie et, sûrement, pas comme les autres de par la succession et la précipitation des événements, les uns aussi graves et sérieux que les autres. En voici une chronologie la plus exhaustive possible :
- A l’aube, plus précisément vers 3h30, des éléments armés ont essayé d’attaquer et saboter le siège et les installations de l’office de télédiffusion à Jebel Arbata à Gafsa, mais les soldats de l’armée les en ont empêchés avant qu’ils ne prennent la fuite.
- Entre 10 et 11h, annonce des deux attentats-suicides survenus à l’angle entre les Arcades de l’Avenue de France et la Rue Charles De Gaulle et au parking de l’Unité centrale de lutte contre le terrorisme d’El Gorjani.
- 12h48 : Communiqué sur la page officielle de la présidence de la République annonçant un malaise de santé aigu subi par le président de la République exigeant son transfert à l’Hôpital militaire.
- Peu après 13h : publication par Mahmoud Baroudi puis par Mounir Ben Salha d’un statut, chacun, annonçant indirectement le décès du président de la République avant de les supprimer.
- 14h05 : Brève marche piétonne effectuée par le chef du gouvernement à l’Avenue Bourguiba pour dire que le terrorisme ne passera pas.
- Marche piétonne, juste après de René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et de Sonia Ben Cheikh, ministre de la Santé par intérim, pour dire que la Tunisie reste debout et que tous les efforts sont entrepris pour soigner les blessés des deux attentats.
- 14h18 : Communiqué de l’UGTT condamnant les deux attentats et appelant à davantage de vigilance et à l’unité entre tous les Tunisiens et à éviter tout prétexte pour ne pas respecter les rendez-vous constitutionnels
- 15h13 : Youssef Chahed annonce dans un statut qu’il a rendu visite au président de la République à l’hôpital militaire de Tunis tout en « rassurant les Tunisiens que le chef de l’Etat est en train d’être suivi avec la plus grande attention par les meilleures compétences médicales nationales du pays… ».
- 15h20 : Mohamed Ennaceur préside une réunion du Bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et une réunion des chefs des blocs parlementaires, consacrées à la situation après les deux attentats.
- Vers 19h : Le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, accompagné de nombre de chefs d’état-major de l’Armée nationale ont rendu visite au président de la République à l’Hôpital militaire