Le quotidien japonais « Asahi Shimbun » révèle que les États-Unis ont demandé au Premier ministre japonais Shinzo Abe de proposer le nom de Donald Trump pour le Prix Nobel de la paix
Vendredi, Donald Trump a exhibé une lettre du Premier ministre japonais Shinzo Abe. Il a longuement expliqué que ce courrier envoyé au Comité Nobel faisait de lui, un potentiel candidat au Nobel de la paix. « Je crois que je peux vous le dire : le Premier ministre japonais, monsieur Abe, m’a remis la lettre magnifique de cinq pages qu’il a envoyée à mon sujet aux gens qui remettent cette chose que l’on appelle le prix Nobel. «Je vous ai nommé, et au nom du Japon, je leur ai demandé de vous remettre le prix Nobel de la Paix», m’a-t-il dit. » Et Donald Trump d’ajouter : « Je ne l’aurai probablement jamais, mais ce n’est pas grave.
Selon le quotidien japonais Asahi Shimbun, l’administration américaine sonde le dirigeant japonais depuis juin sur la question. Il s’agissait alors de mettre en valeur l’action du président américain dans désarmement de l’arsenal nucléaire nord-coréen. Celui-ci reste pour l’instant hypothétique. Un porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères a refusé de commenter les déclarations de Donald Trump. La Maison-Blanche ne s’est pas exprimée sur la question. Selon l’agence Reuters, « une candidature pour le prix peut être soumise par toute personne qui répond aux critères de nomination, y compris les chefs d’État en exercice ». Chaque année, des centaines de personnes sont proposées pour le Nobel de la paix. Le prix sera décerné en octobre. En mars, lorsqu’un reporter avait demandé à Donald Trump s’il méritait ce prix, ce dernier lui avait répondu que « tout le monde le pense ».