-
Pourquoi personne ne donne l’identité de la société importatrice des déchets et celle de son propriétaire ? Grande énigme !!!
L’affaire des déchets importés d’Italie prend une ampleur insoupçonnée jusque-là avec la multiplication des arrestations à la plus haute échelle qui ont été effectuées à un rythme accéléré lors des dernières 24 heures.
Actuellement, selon le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Sousse-1-, Jaber Ghenimi sont une vingtaine de personnes arrêtées, maintenues en détention ou présentées pour examen. Il s’agit 12 personnes maintenues en détention :
-Mustapha, ministre limogé de l’Environnement et des Affaires locales
-Le directeur de cabinet du ministre
-Un directeur à l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED)
-Un directeur à l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL)
-Un président de commission à l’APAL
-Un employé à la Direction régionale de l’environnement à Sousse
-Un ancien directeur général à l’ANGED
-Un directeur à l’ANGED
-Un colonel-major à la Douane
-Un propriétaire d’un laboratoire privé
-Un transitaire douanier
-Un employé de la Poste
Selon le même responsable judiciaire, 10 autres personnes seront présentées, aujourd’hui lundi 21 décembre 2021, en rapport avec le dossier, pour examen. Il s’agit de :
-L’ancien ministre de l’Environnement, Chokri Belhassen
-Le directeur général actuel de l’APAL
-Un directeur général limogé à l’ANGED
-2 colonels-majors à la Douane
-Un ingénieur principal à l’APAL
-Le consul de Tunisie à Milan
Jaber Ghenimi a précisé, encore, dans une déclaration à Mosaïque Fm, que le propriétaire de la société importatrice fera, désormais, partie du cercle des personnes à rechercher sachant qu’il a déjà quitté le pays dès le démarrage des investigations.
Parlons-en de ce propriétaire de la société importatrice des déchets incriminés. D’abord, qui c’est cette société ? Qui est son propriétaire ? Pourquoi la justice ne l’avait pas arrêté ou, du moins interdit de voyage dès la découverte des tonnes des déchets et le démarrage de l’enquête ?
Pourquoi personne, plus particulièrement, la justice et les instances concernées par les déchets et par la protection de l’Environnement, ne disent rien et s’abstiennent, jusqu’à présent, de divulguer l’identité de la société importatrice des déchets et celle de son propriétaire ? Qui le protège ? Qui le couvre ?
D’autre part, plusieurs sources citent les noms de Youssef Chahed et Elyès Fakhfakh, tous deux anciens chefs de gouvernement, comme ayant de probables relations avec de dossier des déchets importés. Seraient-ils en relation avec ce fameux et mystérieux propriétaire de la société incriminée ?
Autant de questions et de zones d’ombre que les autorités officielles sont appelées à éclaircir dans les plus brefs délais.
N.H