- Souvent, le recours au scanner thoracique est nécessaire pour confirme le diagnostic
- Il faut tout mettre en œuvre pour éviter la saturation des structures sanitaires, en particulier les services de réanimation
- Appel pressant à tous les Tunisiens à s’inscrire dans la plateforme evax.tn et ne pas hésiter à se faire vacciner.
- Tout nous permet d’affirmer qu’aussi bien l’efficacité que la tolérance des vaccins sont bonnes
- Efficacité des vaccins contre les mutants en particulier celui britannique
En ces moments où tout laisse prévoir l’émergence d’un e troisième vague du Coronavirus et qui s’annonce plus meurtrière et d’une vitesse de prolifération rapide qui suscite les plus vives inquiétudes et les « enchères », Univers News a contacté Dr Chokri Jeribi, un des initiateurs l’initiative «CoviDar »et son porte-parole, qui a bien voulu nous en dire davantage sur la situation..
A rappeler que « CoviDar est une initiative citoyenne de prise en charge précoce et à domicile des patients contaminés par ce virus. Nous avons posé, ainsi trois questions à notre interlocuteur.
– La situation épidémique actuelle en Tunisie est-elle inquiétante, est-ce bien déjà la 3ème vague dont on parle ?
En effet, la COVID-19 en Tunisie, après une baisse relative suivie d’une période de stabilisation des données épidémiologiques au cours des trois premières semaines du mois de mars, a pris depuis la quatrième semaine de ce même mois de mars 2021, une allure exponentielle inquiétante. Les chiffres augmentent tous les jours. Les structures sanitaires, en particulier les services de réanimation, sont sous pression.
Le tableau clinique ainsi que la tranche d’âge la plus affectée semble être différents de ceux observés précédemment. Des jeunes, adultes jeunes sont de plus en plus touchés.
Certains signes tels que la perte de goût et d’odorat sont de moins en moins observés.Nous enregistrons un tableau clinique en faveur d’atteinte de COVID alors que les tests PCR sont négatifs. Dans ces cas, souvent le recours au scanner thoracique confirme le diagnostic.
C’est dire que notre pays n’a pu être épargné et a subi, à des degrés différents, la même recrudescence enregistrée au niveau international où les nouveaux variants en particulier celui britannique prédominent.
L’isolement des clusters touchés par ce variant dans notre pays n’a pas suffi. Aujourd’hui, plus de 16 gouvernorats en sont touchés dans notre pays. Ceci est la conséquence malheureusement du relâchement et du non- respect des mesures barrières par une grande partie de la population, croyant que l’épidémie est dépassée.
De même, l’assouplissement des mesures, en particulier celles liées aux mesures de confinement pour les voyageurs entrants dans notre pays où il a été décidé un auto-confinement et un test PCR au bout de ces 48 h de confinement. Ceci a fait que le respect de ces mesures a été très peu respecté.
Maintenant que le mal est fait, nous devons, à tous les niveaux, assumer nos responsabilités pour limiter les dégâts, Il va falloir tout mettre en œuvre pour éviter la saturation des structures sanitaires, en particulier les services de réanimation.
Quelles mesures, d’après vous, doivent être prises en urgence.
Tout d’abord, sensibiliser autrement la population au respect des mesures barrières.
Il faut reconnaître que la stratégie de sensibilisation utilisée jusque- là n’a pas été une réussite et n’a pas été suivie. Une campagne structurée agressive, à très grande échelle, pilotée par des experts en communication suivie de mesures strictes prévues par les textes juridiques en vigueur à l’égard de tous ceux ne respectant ces mesures.
Une attention particulière doit être accordée à la sensibilisation des jeunes au niveau scolaire et universitaire. Aujourd’hui les jeunes ne sont pas seulement vecteurs de contamination aux sujets âgés et à risque mais sont devenus eux même directement atteints.
La détection précoce des clusters dans les régions et l’isolement de ces régions du reste du pays devrait être renforcés ainsi que l’isolement des cas contaminés. En parallèle, je pense qu’il va falloir renforcer la prise en charge précoce à domicile des patients par les médecins de première ligne.
Dans ce cadre, il serait utile de rappeler par les instances compétentes, aux médecins de première ligne, les protocoles de l’INEASanté et internationaux relatifs à cette prise en charge à domicile.
J’espère également qu’il y aura révision de la décision d’auto-confinement pour les visiteurs venant de l’étranger.
Un confinement de 48H dans des centres et ou dans des hôtels, suivie d’un test PCR serait plus efficace.
La campagne de vaccination, nous l’espérons, sera accélérée dans les prochains jours pour toucher plus de citoyens en multipliant les centres et en veillant rigoureusement au respect des fournisseurs de vaccins de leur engagement envers laTunisie. Nous le savons tous, il existe un flux tendu et une pression sur les fournisseurs de vaccins partout dans le monde.
A propos de vaccins, quel est votre avis par rapport à leurs niveaux de tolérance et d’efficacité
Aujourd’hui, après près de 100 joursdepuis le début des vaccinations, plus de 600 millions de doses de vaccins ont été administrées aux citoyens à travers le monde. Ceci vient s’ajouter aux centaines de milliers de volontaires ayant reçu le vaccin dans le cadre des essais cliniques.
Ceci nous permet d’affirmer qu’aussi bien l’efficacité que la tolérance des vaccins sont bonnes. A l’heure actuelle, le rapport bénéfice-risque est nettement en faveur de tous les vaccins utilisés.
De récentes études ont démontré l’efficacité des vaccins dans la vraie vie contre les mutants en particulier celui britannique.
Au niveau sécurité, Il est vrai que le suivi de pharmacovigilance notamment pour le vaccin d’Astra Zeneca a révélé certains effets indésirables graves très rares à type de thrombose et une efficacité plus faible vis-à-vis du variant sud -africain, notamment.
Ceci a été suivi de mesures restrictives vis-à-vis de ce vaccin notamment sa réservation pour les sujets de plus de 55 ans.
Il est important à noter qu’aussi bien l’OMS que la commission européenne des médicaments recommandent toujours l’utilisation de ce vaccin et ont jugé que le bénéfice l’emporte encore par rapport aux risques avec ce vaccin.
J’invite tous les citoyens tunisiens à s’inscrire dans la plateforme evax.tn et ne pas hésiter pour aller se faire vacciner.
Aujourd’hui, en l’absence de traitement curatif, la vaccination est le seul moyen d’éviter d’attraper une forme grave de la COVID-19.
De par votre position de co-initiateur de COVIDAR, quelle est la position de COVIDAR dans cette situation de 3ème vague en Tunisie
L’initiative citoyenne COVIDAR, lancée depuis le 23 Décembre 2020 a pour but de prendre en charge en phase précoce les patients Covid+ dans leur domicile et empêcher leur aggravation limitant ainsi le recours à l’hospitalisation. Elle contribue à anticiper et éviter l’engorgement des structures hospitalières.
COVIDAR est en train d’atteindre ses objectifs. En effet, jusque là, seulement 2,5 % des patients pris en charge à domicile dans le cadre de COVIDAR ont nécessité l’hospitalisation.
Devant la recrudescence de la pandémie en Tunisie, nous ne pouvons que poursuivre et renforcernotre mobilisation en reprenant la campagne de sensibilisation du grand public sur l’initiative COVIDAR avec rappel du numéro vert mis à leur disposition (80106860).
Le collectif CoviDar a aussi sensibilisé ses collaborateurs, volontaires d’Associamed ainsi que les médecins de première ligne et les infirmiers pour doubler d’effort et pour continuer à être disponible pour une prise en charge à domicile des patients candidats, conformément à un service premium.
En même temps, nous mettons tout en œuvre pour disposer de plus de fonds et de ressources humaines en professionnels de santé afin d’initier COVIDAR dans d’autres gouvernorats, en plus des gouvernorats de Ben Arous et de Monastir, en cours actuellement.
Propos recueillis par
Noureddine HLAOUI