
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – La rigidité artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire indépendant chez l’hypertendu. Elle se mesure facilement et peut apporter beaucoup au clinicien en termes de compréhension de la physiopathologie, du système artériel et de valeur prédictive des complications cardiovasculaires. Il existe une idée trop souvent répandue selon laquelle, la valeur de la rigidité artérielle étant liée à la pression artérielle, il suffit de mesurer la pression artérielle pour estimer le risque de complications cardiovasculaires et adapter le traitement.
Athérosclérose, hypertension, artériosclérose… Ces différentes maladies cardiovasculaires peuvent être causées par une rigidité artérielle. Selon une étude, ce facteur de risque peut se développer dès l’enfance. Que faire pour le prévenir dès le plus jeune âge ? Il est vrai que le tabagisme, le diabète, l’excès de cholestérol, le surpoids, l’obésité, le stress et la sédentarité sont associés à la survenue de pathologies cardiaques. Autre cause : la rigidité artérielle qui correspond à une perte d’élasticité de la paroi des artères.
Lorsque les artères sont moins élastiques, elles ont plus de mal à se contracter et à se dilater. Résultat : le débit sanguin est réduit. Dr. Faouzi Addad, cardiologue, a partagé aux dernières Journées Médicales de Djerba, son expérience sur la rigidité artérielle chez le patient hypertendu, en insistant sur l’importance d’un traitement précoce et personnalisé, adapté au profil de chaque patient. L’hypertension artérielle est une véritable maladie vasculaire, caractérisée par des atteintes telles que la dysfonction endothéliale et la rigidité artérielle, qui contribuent largement aux complications cardiovasculaires, rénales et cérébrales. (M.S)