TUNIS – UNIVERSNEWS – Initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale du diabète a lieu chaque année le 14 novembre afin de sensibiliser aux risques de cette maladie chronique et les moyens possibles de prévention. Cette année, l’OMS met l’accent sur l’importance de connaître son risque de développer un diabète de type 2, car « Connaître les risques, c’est maîtriser les réponses ». En Tunisie, 15 500 nouveaux cas de diabète ont été recensés en 2022 dont 12,5% au stade de complications. La proportion de Tunisiens diabétiques a atteint 15,5% des personnes âgées de plus de 15 ans en 2016. Si le diabète n’est pas détecté et traité précocement, il peut entraîner des complications dans tout le corps. Les personnes susceptibles de développer un diabète de type 2 doivent alors connaître leur risque et comment y faire face. Médecins généralistes, diabétologues et endocrinologues, pharmaciens, infirmiers, diététiciens… nombreux sont les acteurs impliqués dans le parcours de soins d’un patient diabétique. Les médecins généralistes sont reconnus comme les acteurs essentiels des progrès réalisés, et de ceux restant à faire, dans la prise en charge et le suivi de ces patients comme le souligne Dr Habib Jerbi, vice-Président de société tunisienne de médecine générale et de médecine de famille
- Universnews : Quel est le rôle du médecin de première ligne dans la prise en charge des diabétiques?
Dr Habib Jerbi : Le médecin généraliste peut résoudre 80% des pathologies selon l’OMS d’où l’importance de ce 6eme congrès national de la société tunisienne de médecine générale et de médecine de famille dans la mise à niveau des connaissances des médecins généralistes à travers la participation à des sessions thématiques, des conférences, des panels, des ateliers, des workshops de réflexion, des sessions d’algorithmes pratiques animés par des sociétés savantes. De plus en plus fréquent, le diabète de type 2 représente 92% des cas de diabète 1. Cette pathologie touche 1 malade sur 5 en Tunisie. Indolore, ce diabète de type 2 progresse depuis de nombreuses années. Il peut longtemps passer inaperçu. Le médecin généraliste exerce une mission de dépistage et de prévention. Il peut alors orienter le patient au mieux dans ses soins, prévenir les interactions médicamenteuses et intervenir en coopération avec le diabétologue.
- Quelles sont les conséquences du diabète de type 2 ?
Après plusieurs années d’évolution, le diabète entraîne des complications graves, pouvant survenir après 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie peut provoquer une cécité, des infarctus, des atteintes des pieds, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et une insuffisance rénale.
- Quelle hygiène de vie pour un diabète de type 2 ?
L’éducation thérapeutique aide le patient et sa famille à adhérer au traitement et à adopter un mode de vie sain et des comportements positifs pour éviter les complications du diabète. Que ce soit pour le diabète de type 1 ou le diabète de type 2, l’objectif du traitement est de normaliser la glycémie, car les hyperglycémies répétées et prolongées provoquent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins du corps. Cette prise en charge thérapeutique du diabète passe d’abord par la modification des habitudes de vie, avec une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et éventuellement une perte de poids. Le suivi médical des patients est indispensable pour les accompagner dans leur nouvelle hygiène de vie, les aider à surmonter la peur des épisodes d’hypoglycémie et faciliter la prise du traitement au quotidien.
M.S.