TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie se vante par ses vrais piliers de la société, des femmes d’exceptions qui ont gravé leurs noms dans différents domaines
La docteure Tunisienne Neila Akrimi, directrice générale du Centre international de développement pour la gouvernance locale innovante “CILG-VNGI », est officiellement nommée à la tête de la structure mondiale de CGLU, chargée du renforcement des capacités des gouvernements locaux et de la coopération décentralisée dans le monde: CGLU-CIB (organisation mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis).
Première femme arabe et africaine à accéder à ce poste, elle est titulaire d’un doctorat en droit de développement européen. Elle aligne plus de 15 ans d’expérience dans la gestion et la coordination de programmes destinés aux gouvernements centraux et locaux, y compris dans le monitoring et l’évaluation, les subventions, le monitoring financier et le management d’équipes internationales et de staffs locaux, ainsi que dans le domaine de la mise en place de réformes de l’administration publique et du Genre.
Elle est spécialiste dans l’assistance technique aux institutions publiques, gouvernements locaux et régionaux, aux OSC’s dans la formulation de stratégie et de politiques pour le développement territorial, la décentralisation, la cohésion économique inclusive et durable.
Au début de sa carrière en 1998, Mme akrimi a exercé la profession d’avocate au barreau de Tunis, et a intégré le ministère des Affaires Étrangères en Tunisie en tant que diplomate.
Experte et chercheuse au sein du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Partenariat Euro-Méditerranéen (CERPEM) de 2002 à 2007, elle a traité les questions liées au développement, au genre, au dialogue interculturel et à la dimension légale du partenariat euro-méditerranéen.
En 2007, elle a intégré la VNG International à La Haye (Pays-Bas) comme directrice des programmes pour l’Afrique francophone en tant qu’experte sur la Gestion Municipale, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, la décentralisation et la bonne gouvernance.
Et depuis 2012, elle dirige CILG-VNG International, qui réalise plusieurs projets de coopération en Tunisie tout en gardant son portefeuille de Senior manager à la VNG International en charge de la stratégie et développement pour la région MENA.