TUNIS – UNIVERSNEWS – UNIVERSNEWS – L’immunothérapie a permis l’obtention de réponses significatives sur des cancers jusque-là réfractaires. Plusieurs essais cliniques avec ces immunothérapies sont en cours (extension d’indications, association à la chimiothérapie, utilisation en adjuvant/néoadjuvant) et d’autres molécules similaires sont en cours de développement. En moins de dix ans, les indications de l’immunothérapie se sont considérablement élargies et ce type de traitement constitue aujourd’hui une option thérapeutique majeure dans plus d’une dizaine de cancer comme le précise Dr Samy Babaï, directeur adjoint au centre régional de pharmacovigilance à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil en France qui a animé un débat sur l’immunothérapie lors du premier congrès de l’Association tunisienne de pharmacologie à Hammamet.
- Universnews : Quels sont les avantages de l’immunothérapie ?
Samy Babaï : L’immunothérapie fait partie des plus importantes innovations thérapeutiques en cancérologie des dernières années. Alors que les chimiothérapies, la radiothérapie ou les inhibiteurs tyrosine kinase ciblent directement la tumeur ou la croissance tumorale, les immunothérapies amplifient la réponse lymphocytaire du système immunitaire lui permettant ainsi de se défendre lui-même contre la progression tumorale.
- Dans quels types de cancers l’immunothérapie est-elle utilisée aujourd’hui ?
Aujourd’hui, l’immunothérapie peut être prescrite dans le cancer du poumon, dans ceux de la zone ORL, de la vessie, de la peau, du foie, des voies biliaires, de l’œsophage, du sein…
- Qui peut en bénéficier ?
Tous les patients éligibles présentant les récepteurs permettant l’amplification antitumorale.
- Comment se déroule le traitement ?
L’immunothérapie est administrée par perfusion intraveineuse toutes les trois semaines environ jusqu’à la rémission du cancer. La durée de traitement est d’approximativement d’un an. Mais cela dépend évidemment du stade de la maladie du patient, de sa réponse au traitement et de l’avancée de son cancer.
- Quelle est l’efficacité de l’immunothérapie ?
Les immunothérapies sont efficaces chez environ 30 % des patients traités. La priorité des chercheurs est donc de mieux comprendre les mécanismes de rémission et de tolérance chez les patients traités afin d’en faire profiter un plus grand nombre et de développer de nouvelles options thérapeutiques.
- Quels sont les risques de l’immunothérapie ?
L’immunothérapie comporte des risques de présenter des maladies auto-immunes.
M.S.