Plusieurs coups de feu ont été tirés dans le centre-ville de Strasbourg, vers la Grand Rue, à proximité des marchés de Noël, mardi 11 décembre dans la soirée, a appris franceinfo de sources concordantes. Il y a quatre morts et 11 blessés, dont sept graves, a indiqué la préfecture de la région Grand Est. Une arme automatique et une arme blanche ont été utilisées dans la fusillade de Strasbourg, selon les informations recueillies par franceinfo.
« L’auteur des faits est identifié et activement recherché », précise la préfecture. Il s’agit d’un Strasbourgeois de 29 ans, fiché S, connu pour radicalisation, selon les informations de franceinfo. Il devait être interpellé mardi matin pour des faits de droit commun mais il n’était pas à son domicile.
Parquet antiterroriste saisi
La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l’enquête, ouverte du chef d’assassinats, tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
La police fait évacuer le centre-ville et cantonne les personnes présentes sur place dans les bars. Le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de Strasbourg, confirme le CHU de Strasbourg à franceinfo. Il s’agit du plan d’urgence pour les services de secours en cas d’attentat, d’épidémie ou de catastrophe naturelle.
« On a vu plein de gens courir »
« C’était vers 20 heures. J’étais dans le magasin de mon amie et on a entendu des coups de feu et on a vu par la suite plein de gens courir dans le sens opposé, témoigne sur franceinfo Valentin, qui se trouvait dans un magasin près de la cathédrale de Strasbourg. On a attendu un petit peu avant de sortir et puis on est allé voir dans la rue juste à côté et il y a avait deux, trois personnes au sol qui ne bougeaient plus. »
La préfecture de la région Grand Est et du Bas-Rhin fait état, sur son compte Twitter, d’un « événement en cours », appelant à « ne pas relayer de fausses rumeurs ». La préfecture demande d’éviter « le secteur de l’hôtel de police ». Le ministère de l’Intérieur évoque sur Twitter un « événement grave de sécurité publique en cours à Strasbourg »
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, demande aux habitants de rester chez eux. « Mes premières pensées vont aux victimes », déclare l’élu sur son compte Twitter.