Comme chaque année à cette période, la situation est critique au nord, au nord-ouest et au centre-ouest avec la vague de froid qui s’installe et s’intensifie dans tous les gouvernorats des dites régions.
A Siliana, la situation est tellement critique que les cours y ont été suspendus, au Kef avec un pic à Sakiet Sidi Youssef, pratiquement isolée, à Kasserine et à Thala ainsi qu’à Jendouba où même des tempêtes de neige ont été signalées ajoutant aux conditions dramatiques dans lesquelles vivent les habitants.
A souligner, également, que plusieurs routes sont actuellement bloquées dans plusieurs gouvernorats du Nord-Ouest, notamment Le Kef, Jendouba et Silana, où, la situation semble être très difficile à gérer alors qu’elle aurait pu l’être si les autorités s’y étaient prises à l’avance et si elles avaient agi par anticipation.
Mais chaque année, à pareille période, on se retrouve à répéter la même rengaine et les mêmes remarques tel un disque rayé.
Ainsi, nous assistons au même scénario de froid glacial et de chaos climatique qui ravage les régions en question, avec toujours les mêmes cris de détresse des habitants qui sollicitent aide et intervention urgentes pour faire face à une situation tragique. Les habitants crient, chaque année, leurs revendications de solutions durables et structurelles, car ils en ont marre des actions de rafistolage comme s’ils demandaient l’aumône.