-
Partenariat stratégique tuniso-suédois pour mener à bien l’ambitieuse stratégie digitale
La nouvelle édition de l’Ericsson Tunisie a réuni lors de sa tenue mardi 10 septembre à Tunis, les principaux acteurs et décideurs du secteur des télécommunications ainsi que de l’ambassadeur de Suède en Tunisie Mme Anna Block Mazoyer afin d’examiner les challenges dans la perspective de l’arrivée de la 5G en Tunisie.
Dans son allocution d’ouverture l’ambassadeur de Suède Mme Anna Block Mazoyer a déclaré « La Tunisie est un partenaire important en Afrique du Nord et nous souhaitons renforcer nos relations bilatérales dans l’accompagnement de secteurs à fort potentiel comme celui des TICs. Nous sommes fiers du parcours d’Ericsson en Tunisie depuis 1965, riche de grandes réalisations mais aussi de savoir-faire.
Les avancées technologiques qui ont contribué à classer la Suède parmi les dix premiers pays de l’OCDE, nous nous proposons de les mettre à disposition de nos pays amis à l’instar de la Tunisie afin de lui permettre de mener à bien l’ambitieuse stratégie digitale qu’elle a tracée. Très bien placé dans la 5G, Ericsson me semble être le partenaire de confiance idéal. »
De son côté le Ministre des TCEN a affirmé que « la Tunisie avance vers la numérisation de son économie, dans le cadre de sa stratégie digitale 2015-2024, l’objectif étant de faire de la digitalisation un véritable levier de croissance en renforçant la contribution de l’économie numérique à l’économie nationale par l’augmentation de son apport au développement social et régional… ».
Comment les réseaux télécoms actuels devront-ils évoluer pour baliser la route vers la 5G ? Quels seront les moyens de répondre au mieux aux opportunités qui se présentent dans les différents secteurs avec l’arrivée de cette technologie ?
Tels sont les principaux points à l’ordre du jour, abordés par les participants et les experts d’Ericsson à la lumière des chiffres du dernier rapport de mobilité d’Ericsson publié en juin dernier. Ceux-ci démontrent de façon claire, l’enthousiasme suscité par la 5G qui a conduit Ericsson à revoir ses prévisions :