TUNIS – UNIVERSNEWS Devançant la France, l’Italie est le premier partenaire commercial de la Tunisie, selon les données publiées par l’Institut National de la Statistique (INS) relatifs aux échanges commerciaux de la Tunisie pour le premier semestre 2022.
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie ont atteint 10.786,2 millions de dinars (MDT) à fin juin 2022, enregistrant une hausse de 27,24% par rapport à la même période de l’année précédente. pour la France, ces échanges ont affiché10.735 MDT.
Dans sa déclaration à l’Agence de presse italienne, Ansa, Donatella Larici, Directrice de l’ICE (Italian trade and Investment Agency) de Tunis, a qualifié ces chiffres d’historiques, expliquant que les exportations italiennes vers la Tunisie ont enregistré un accroissement de 33,4%. Des exportations essentiellement composées de produits dérivés du pétrole, de matières premières pour l’industrie du textile et de la chaussure, de matières plastiques manufacturées, de machines liées à l’industrie électrique et appareils mécaniques ainsi que des réacteurs et chaudières.
S’agissant des exportations vers l’Italie, elles ont enregistré une progression de 20,8%. Cette hausse est due principalement au secteur de la chaussure et habillement généralement trainé par des entreprises sous le régime off-shore.
De ce fait, la balance commerciale entre les deux pays est déficitaire en faveur de l’Italie, d’où la Tunisie perd 875 MDT.
I.Z.