TUNIS – UNIVERSNEWS – «Pas de nouvelles taxes dans la nouvelle loi de finances 2024 ni sur les sociétés ni sur les personnes physiques», a annoncé à Universnews, Taoufik Laaribi, président de la commission fiscalité de l’UTICA: «C’est un point positif qui va permettre d’instaurer une stabilité financière dans un contexte marqué par une forte inflation», a-t-il dit.
Et d’ajouter qu’à travers cette mesure, l’Etat voulait relancer l’investissement, booster l’emploi et donner une vision claire et stratégique aux investisseurs qui par conséquent, vont se sentir certains face à leur avenir financier.
Outre l’absence de nouvelles taxes, Laaribi a assuré que les pénalités de retard appliquées sur les déclarations ont été réduites à 1,25 % contre 2,5% dans l’ancienne loi de finances. Ainsi, le PLF 2024 fixe un plafond de façon à ce que les pénalités de retard cumulées à payer ne dépassent pas la principale.
Taoufik Laaribi a en outre indiqué que dans le cadre de ce projet de loi de finances, l’Etat tunisien a renouvelé son appui à la PME tunisienne. Désormais, il a été décidé d’exonérer de TVA les entreprises nouvellement créées. Selon lui, l’objectif est d’encourager la PME à investir et à créer de nouveaux postes d’emploi, surtout que le tissu économique tunisien est en majorité constitué par de TPME, lesquelles représentent plus de 90%.
La TVA sur la voiture électrique réduite à 7%
Autre mesure bénéfique, mais difficilement applicable en l’état actuel des choses, celle de réduire la taxe sur la voiture électrique de 19 à 7% seulement.
Laaribi a qualifié cette mesure de très importante, visant à encourager les gens à acheter les voitures électriques qui aident à protéger l’environnement et réduire la consommation du carburant, selon ses dires.
Il s’agit certes d’une bonne mesure, mais il faut rappeler que les concessionnaires automobiles ont cessé aujourd’hui d’importer la voiture électrique suite à la baisse de la demande par rapport à ce type de véhicules. L’absence des bornes permettant de rechanger les batteries et d’un système de facturation de la recharge pose un grand problème en Tunisie d’où cette tendance vers la voiture hybride.
Il convient de rappeler qu’en 2023, l’Etat tunisien avait déjà exonère les voitures 100% électriques des droits de douane et exonère les voitures hybrides de 50% de droits de consommation au lieu de 30%
B.B.R.