TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La Terre connaîtra une éclipse totale de Soleil le lundi 8 avril 2024, correspondant au 29 Ramadan, et concomitance avec la naissance du croissant du mois de Chawal de l’année 1445 de l’Héjire, selon les données publiées par l’Institut national de la météorologie (INM), vendredi.
L’éclipse sera totale le long d’une bande limitée s’étendant à travers l’Amérique du Nord, partant de l’océan Pacifique Sud et se dirigeant vers le nord-est à travers le Mexique, les États-Unis et le Canada, avant de se terminer dans l’océan Atlantique. de la bande de totalité.
L’éclipse comprendra cinq étapes principales et durera dans son intégralité 5 heures et 10 minutes, tandis que la durée de l’éclipse totale atteindra 3 heures et 16 minutes.
Cette éclipse solaire totale traversera l’Amérique du Nord, offrant un spectacle unique aux habitants du Mexique, des États-Unis et du Canada. Cet alignement parfait entre le Soleil, la Lune et la Terre est un phénomène rare qui ne se produit que 2 à 5 fois par an dans le monde.
L’éclipse solaire du 8 avril 2024 sera visible sur une bande d’environ 185 km de large, appelée « bande de totalité », qui traversera le continent nord-américain :
En dehors de cette zone, l’éclipse sera partielle et donc moins spectaculaire. Depuis l’Europe, seuls les habitants d’Irlande, d’Islande, du sud-ouest de la Grande-Bretagne et du nord-ouest de l’Espagne et du Portugal pourront l’apercevoir. En France, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon sera le seul territoire à profiter du phénomène.
Au total, le phénomène durera 5 heures et 10 minutes. Mais le clou du spectacle, à savoir l’éclipse totale, ne sera visible que pendant 4 minutes et 28 secondes.
Les enjeux scientifiques de l’éclipse du 8 avril
Au-delà de son aspect esthétique, l’éclipse solaire est une opportunité unique pour les astronomes d’étudier le Soleil et ses effets sur la Terre :
- La couronne solaire : cette partie externe de l’atmosphère du Soleil, visible uniquement lors des éclipses totales, soulève encore de nombreuses questions. Les scientifiques cherchent notamment à comprendre pourquoi sa température augmente avec l’éloignement de la surface solaire.
- L’ionosphère terrestre : cette couche supérieure de l’atmosphère, essentielle pour les communications radio et GPS, est perturbée lors des éclipses. La NASA va donc lancer des fusées-sondes pour mesurer ces changements.
- Le comportement des animaux : les éclipses provoquent parfois des réactions étranges chez les animaux, comme des chants inhabituels ou des mouvements de panique. Les biologistes vont observer attentivement la faune pendant l’événement.
Avec en prime un Soleil proche de son pic d’activité, les chances d’observations inédites sont grandes pour cette éclipse, qualifiée « d’incroyable opportunité scientifique » par la NASA.