«Ce que la science-fiction a imaginé il y a des décennies est désormais une réalité», a lancé David VanderWaal, responsable du marketing chez LG
«Tout le monde sait que 2019 sera l’année des débuts officiels de deux technologies vraiment enthousiasmantes dans le monde du mobile: les écrans pliables et les smartphones 5G» (l’internet mobile ultra rapide), estime dans une note l’analyste Bob O’Donnell, de Technalysis.
Après des années de prototypes, les écrans pliables vont commencer à entrer dans le quotidien, ouvrant de nouvelles perspectives au secteur technologique, en particulier aux industriels du téléphone intelligent, qui attendent impatiemment de quoi relancer un marché atone, plombé notamment par une saturation du marché et un manque d’innovations renversantes en mesure de justifier les prix élevés des iPhone de l’américain Apple ou de certains modèles du sud-coréen Samsung.
La technologie de ces écrans flexibles est basée sur les diodes organiques dites Oled, présente dans les télévisions et smartphones haut de gamme (notamment à écran concave). Le principe est celui du sandwich : une couche de matériau organique réactif insérée entre deux électrodes en plastique souple. Quand le matériau organique est traversé par du courant, il émet de la lumière.
Les écrans pliables supposent que les applications et systèmes d’exploitation soient entièrement repensés pour fonctionner sur ces nouveaux écrans, ouvrant de nouvelles opportunités pour les développeurs.
On peut appliquer cette technologie dans tous les domaines, dans les affaires, l’éducation, le prêt-à-porter, etc. Notre boulot, c’est de trouver la place de cette technologie flexible dans ce nouveau monde », explique William Strand, responsable marketing de la start-up chinoise Royole.
Samsung «sera prêt pour la production de masse» de ce nouveau type d’écran appelé «Infinity Flex Display» «dans les mois qui viennent», avait indiqué Justin Denison, l’un des responsables du groupe, assurant que cet écran «pos(ait) les fondations du smartphone de demain».
Google, qui conçoit le système mobile Android qui fait tourner les appareils mobiles de Samsung, avait annoncé dans la foulée collaborer avec ce dernier pour optimiser Android pour ces futurs appareils.